La robotique et la Réalité Virtuelle (VR) présentent de formidables opportunités en termes de santé, et de santé mentale en particulier. Il est urgent de réfléchir aux bouleversements qui en résultent, notamment dans la prise en charge des enfants et des seniors, mais plus globalement des populations vulnérables.

Ce colloque s’est attaché à explorer les pratiques et les usagers de connaissances et compétences adaptées et évolutives en santé mentale. Les organisateurs C. Dolbeau-Bandin, O. Duris, F. Lemarchand et S. Tisseron ont interrogé ces technologies qui entraînent leurs utilisateurs dans des interactions de plus en plus riches et complexes à travers lesquelles les uns et les autres ne cesseront de se transformer mutuellement. Le colloque avait pour objectif de mettre en lumière à la fois ce que ces technologies sont et les expériences qui en résultent pour les utilisateurs.

Le colloque a été filmé dans son intégralité, et est disponible sur le site canal-u : https://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/cerrev/robots_et_realite_virtuelle_en_sante_mentale