Objectifs et Actions
Créé en 2013 par Serge Tisseron et Frédéric Tordo, l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR) a pour objet l’étude des relations de l’homme au robot dans le cadre de différents usages et contextes, notamment thérapeutiques, éducatifs, médicaux, personnels, industriels, militaires. Il s’intéresse aussi aux réflexions portant sur l’homme augmenté, l’hybridation numérique et robotique, le« transhumain » et le « posthumain ».
L’institut poursuit ces objectifs en s’appuyant sur les travaux scientifiques pluridisciplinaires issus essentiellement de la psychologie -développementale, psychanalytique, cognitive, sociale-, en dialogue avec la robotique, les neurosciences, la sociologie, la philosophie, ainsi que différents domaines de l’ingénierie (mécatronique, informatique, automatique, télécoms).
Par ailleurs, l’IERHR propose d’apporter, tant aux professionnels qu’au « grand public », un regard d’expert sur les questions relatives à la relation de l’homme à la robotique et au numérique, à la conception de dispositifs innovants et aux enjeux éthiques que ces innovations et relations engagent. Il propose des conférences en ligne et diverses formations pour les particuliers et les organismes (institutions, startups, entreprises) qui en feront la demande. Car la mise en place de ces nouveaux objets technologiques doit s’accompagner d’une réflexion impliquant tous les personnels concernés, non seulement dans les lieux de soins, mais aussi dans toutes les lieux culturels, éducatifs ou industriels où seront employés des robots.
Siège de l’IERHR : 11 rue Titon, 75011 Paris