Bibliographie des membres

Bibliographie des membres (numérique, robots, objets technologiques, etc.) 

Ritta Baddoura

– R. Baddoura (2018), Focus sur le mouvement et Pistes pour l’usage des robots avec des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique, In Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques. Sous la dir. de S. Tisseron et F. Tordo. Erès, coll. « L’école des parents »
– L. Guizol, R. Baddoura (2018), Modèle d’éthique contextuelle pour agents artificiels : un modèle préliminaire basé sur la variabilité des contextes éthiques, Revue d’Intelligence Artificielle, RFIA 2018
– R. Baddoura (2017), Le robot social médiateur : un outil thérapeutique prometteur encore à explorer, Le journal des Psychologues, pp. 33-37, n° 350, Septembre 2017
– R. Baddoura (2017), N’importe où (et n’importe quand) hors du monde : l’individu hyperconnecté et accéléré est-il transi de peur ? Actes du Colloque @la recherche du temps : individus hyperconnectés, société accélérée, tensions et transformations, ESCP Paris, Avril 2017
– G. Venture, R. Baddoura, Y. Kawashima, N. Kawashima, T. Yabuki (2016), Personalizing Intelligent Systems and Robots with Human Motion Data, In Robotics Research 2016, 305-318, Springer International Publishing.
– R. Baddoura (2016), Le potentiel thérapeutique de l’interaction homme-robot, La Lettre du Psychiatre, Vol. XII – n° 1 – janvier-février 2016
– R. Baddoura, T. de Swarte (2016), Automated killing in the digital era: a reflection on warfare drones and related ethical issues, Colloque ISPSO 2016 International Society for the Psychoanalytical Study of Organizations: « Ethical dilemmas in our global era », Grenade, Espagne, 20-26 juin 2016
– R. Baddoura, G. Venture (2015), Expérience du familier et mouvement de la tête et du bras lors d’une interaction imprévue avec un robot humanoïde, In M. Grandgeorge et al., (Eds) Vers une communication Homme-Animal-Machine ? Contribution interdisciplinaire, Editions EME, Belgique, 2015, ISBN : 978-2-8066-3195-4
– R. Baddoura, G. Venture, G. Gibert (2015), Perspectives thérapeutiques : Le robot humanoïde comme médiateur, Adolescence, Thérapie @, 2015/3, Tome 33(3)
– R. Baddoura, G. Venture (2015), This robot is sociable: close-up on the gestures and measured motion of a human responding to a proactive robot, International Journal of Social Robotics, FI: 1.207, 10.1007/s12369-015-0279-x
– S. Tisseron, F. Tordo, R. Baddoura (2015), Testing empathy with robots: a model in 4 dimensions and 16 items, International Journal of Social Robotics, Vol. 7 (1), 97-102, FI 2015: 1.407, 10.1007/s12369-014-0268-5
– R. Baddoura, G. Venture (2014), Human motion characteristics in relation to feeling familiar or frightened during an unannounced interaction with a proactive humanoid, Frontiers in Neurorobotics, Vol. 8 (12), 10.3389/fnbot.2014.00012
– R. Baddoura, G. Venture, G. Gibert (2014), Evaluating an intuitive teleoperation platform explored in a long-distance interview, In Proceedings of the second international conference on Human-Agent Interaction, HAI, 233-236, ACM, Tsukuba, Japon, 2014
– R. Baddoura, G. Venture, G. Gibert (2014), A user study on a new Super-Wizard of Oz platform, Workshop Affect, Compagnon Artificiel, Interaction, WACAI, Rouen, France, 2014
– R. Baddoura, G. Venture (2013), Social vs. Useful Human-Robot Interaction: experiencing the familiar, perceiving the robot as a sociable partner and responding to its actions, International Journal of Social Robotics, Vol. 5:4, 529-547, FI 2015: 1.407, 10.1007/s12369-013-0207-x
– R. Baddoura, G. Venture, (2013), Expérience du familier et qualité du mouvement, Actes de la 2e conférence III : Intercompréhension, de l’Intraspécifique à l’Interspécifique, Université Bretagne-Sud, Lorient, 2013
– R. Baddoura, G. Venture, T. Zhang (2013), Experiencing the Familiar, Understanding the Interaction & Responding to a Robot Proactive Partner, Proc. IEEE/RAS International Conference on Human-Robot Interaction, HRI, 247-248, Tokyo, Japon, 2013
– R. Baddoura, G. Venture (2013), Human motion measures and adequacy of the response in relation to the robot’s sociable character, International Workshop on Developmental Social Robotics, In Proceedings of IEEE/RSJ, International Conference on Intelligent Robots and Systems, IROS 2013, Tokyo, Japan, 25-30
– R. Baddoura, G. Venture, R. Matsukata (2012), The Familiar as a key-concept in regulating the social and affective dimensions of Human Robot Interaction, Proc. IEEE/RAS International Conference on Humanoid Robots, 234-241, 2012, 10.1109/HUMANOIDS.2012.6651526
– R. Baddoura, G. Venture, R. Matsukata (2012), Being familiar with the robot, Proc. of the 30th Conference of the Robotic Society of Japan, 2012, AC4M2-3
– R. Baddoura, G. Venture (2012), The familiar, a key-concept for Human Robot Interaction, 21st IEEE Ro-Man 2012: International Symposium on Robot and Human Interactive Communication, Workshop: Developmental and bio-inspired approaches for social cognitive robotics, Paris

 

Cécile Dolbeau-Bandin

– Dolbeau-Bandin, C. & Donzelle, B. (2015). En campagne sur twitter : au risque de l’empowerment ?. Les Cahiers du numérique, vol. 11(4), 91-118. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2015-4-page-91.htm.
– Cécile Dolbeau-Bandin, Serge Proulx et Vassili Rivron, « De la nécessité d’adopter une posture scientifique et critique au temps du numérique », Terminal [En ligne], 119 | 2016. URL : http://journals.openedition.org/terminal/1512 ; DOI : 10.4000/terminal.1512 
– Dolbeau-Bandin, C. (2017) Témoignage de parents d’élèves : le LSU(N), Livret scolaire unique (numérique), ce cheval de Troie, in EpiNet, n°197, septembre 2017, URL : https://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm 
– Dolbeau-Bandin, C., Lochon, A. & Krebs, D. (2017). Médias sociaux et associations : conjugaison réussie d’une communication fonctionnelle et relationnelle ?. Les Cahiers du numérique, vol. 13(2), 51-74. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-2-page-51.htm.
– Dolbeau-Bandin, C. (2018). Thérapie assistée par robot en unité hospitalière : l’exemple de Paro. Dans : Serge Tisseron éd., Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques (pp. 129-145). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.tisse.2018.02.0129.
– Dolbeau-Bandin, C. (2018). ‪Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem, Le robot est-il l’avenir de l’homme ?‪. Quaderni, 95(1), 127-132. https://www.cairn.info/revue-quaderni-2018-1-page-127.htm.

 

 

Olivier Duris

– Duris, O. (2017). Jeux vidéo et psychose infantile. Sur l’intérêt d’une médiation numérique en Hôpital de Jour pour enfants. In S. Tisseron et F. Tordo, L’enfant, les robots et les écrans. Paris : Dunod
– Duris, O. (2017), « Du jeu au jeu vidéo. Sur l’intérêt des univers vidéo ludiques dans la clinique de la psychose infantile », Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2017/1 (n° 95), p. 85-98
– Duris, O. (2017). « Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques », Le Journal des psychologues, 2017/8 (n° 350), p. 47-52
– Clément, M.-N. et Duris, O. (2017). Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers. Spirale, 83,(3), 62-71.
– Duris, O. (2017). L’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie: et plus particulièrement dans la clinique de l’autisme et de la psychose infantile. Cahiers de PréAut, 14,(1), 65-91.
– Duris, O. et Clément, M.-N. (2018). « Le robot Nao comme support relationnel et de dynamique groupale auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique », dans Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques. Toulouse, ERES, « L’école des parents », 2018, p. 67-76.
– Duris, O. (2018). « Le robot Nao comme support relationnel et de dynamique groupale auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique », dans Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ? Toulouse, ERES, L’Âge et la vie – Prendre soin des personnes âgées, 2018, p. 225-232.
– Duris, O. (2018). « Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l’intérêt de la narrativité vidéo-ludique », Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2018/1 (n° 97), p. 161-175.
– Duris, O. (2018). Ces écrans qui nous inquiètent. Lecture du livre Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ? Sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget. In Analysis, 2018.

 

Rodolphe Gelin

– Gelin, R. (2006). Robot ami ou ennemi ? Paris : Le Pommier.
– Gelin, R. (2015). Robot meilleur ami de l’homme ? Paris : Le Pommier.

 

Serge Tisseron

– Tordo, F., Tisseron, S. (2013). Les diverses formes de l’empathie dans le jeu vidéo en ligne : propositions et expérimentation. Dans S. Tisseron (dir.), Empathie et subjectivation dans les mondes numériques (p. 83-110). Paris : Dunod.
– Tisseron, S., Tordo, F. (2014). Présentation. Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés. Psychologie clinique, 37(1), 5-12.
– Tisseron, S., Tordo, F. (dir.) (2014). Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés. Psychologie clinique, 37(1).
– Tisseron, S., Tordo, F., Baddoura, R. (2015). Testing Empathy with Robots: a Model in Four Dimensions and Sixteen Items. International Journal of Social Robotics, doi 10.1007/s12369-014-0268-5

 

Frédéric Tordo

– Hajji, M., & Tordo, F. (2009). Avatars et Moi! La fonction psychologique de la multiplicité des avatars dans les jeux vidéo. Adolescence, 27(3), 657-665.
– Tordo, F. (2010). Désir d’intersubjectivité dans les jeux vidéo : entre auto-empathie virtuelle et relations interpersonnelles réelles. Psychotropes, 16(3-4), 175-187.
– Tordo, F. (2012). Psychanalyse de l’action dans le jeu vidéo. Adolescence, 30(1), 119-132.
– Tordo, F. (2013). Le jeu vidéo, un espace de subjectivation par l’action. L’auto-empathie médiatisée par l’action virtuelle. Revue québécoise de psychologie, 34(2), 245-263.
– Tordo, F. (2014). Le virtuel psychique, une anticipation en tension vers l’actualisation. Psychologie clinique, 37(1), 25-37.
– Tordo, F. (2014). Entretien avec Yann Minh, sur une expérience de pédagogie immersive. Psychologie clinique, 37(1), 127-139.
– Tordo, F. (2015). Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence. Enfance & Psy, 68(4), 83-92.
– Tordo, F. (2015). Le travail de la virtualisation psychique : du double virtuel au double numérique. Le journal des psychologues, 331, octobre, 45-51.
– Tordo, F. (2015). Utilité du numérique avec les cas-limites. Adolescence, 33, 535-546.
– Tordo, F. (2016). Le numérique et la robotique en psychanalyse. Du sujet virtuel au sujet augmenté. Paris : L’Harmattan.
– Tordo, F., & Binkley, C. (2013). L’auto-empathie médiatisée par l’avatar, une subjectivation de soi. Dans E. A. Amato & E. Pereny (dir.), Les avatars jouables des mondes numériques (p. 91-108). Paris : Hermes.
– Tordo, F., & Binkley, C. (2014). L’Auto-empathie, ou le devenir de l’autrui-en-soi : définition et clinique du virtuel. Evolution psychiatrique, 81(1), 1-16. doi: 10.1016/j.evopsy.2014.02.002
– Tordo, F., Tisseron, S. (2013). Les diverses formes de l’empathie dans le jeu vidéo en ligne : propositions et expérimentation. Dans S. Tisseron (dir.), Empathie et subjectivation dans les mondes numériques (p. 83-110). Paris : Dunod.
– Tisseron, S., Tordo, F. (2014). Présentation. Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés. Psychologie clinique, 37(1), 5-12.
– Tisseron, S., Tordo, F. (dir.) (2014). Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés. Psychologie clinique, 37(1).
– Tisseron, S., Tordo, F., Baddoura, R. (2015). Testing Empathy with Robots: a Model in Four Dimensions and Sixteen Items. International Journal of Social Robotics, doi 10.1007/s12369-014-0268-5