Marie-Line Carrion-Martinaud

Psychologue du travail – Doctorante en psychologie du travail et ergonomie au laboratoire PACTE (Grenoble).

Diplômes

Docteur ès-sciences Physiques et ingénieur biomédical

Carrière

J’ai une Licence en science humaines et sociales mention psychologie, et un Master en psychologie des activités et représentations collectives. Ces deux diplômes ont été obtenus à l’Université Lumière Lyon 2. A la suite de mon Master, j’ai obtenu le titre de psychologue du travail.
Concernant ma carrière dans la recherche, elle a débuté durant mon Master, où j’ai pu participer à une recherche de 4 ans sur le robot PARO (les questionnements étaient axés principalement sur les changements dans l’activité des soignants). J’ai ensuite rapidement travaillé sur les robots de téléprésence avec l’université Lyon 3.
Je suis actuellement en doctorat à l’Université de Grenoble où je me suis un peu éloignée de mes axes de recherches de prédilection en étudiant le travail collectif dans les Fablabs.
Je mène en parallèle une recherche sur la double amputations des avant-bras, concernant l’impact social du port de prothèse vs greffe.
Je suis aussi intégrée au processus de création de formation pour le robot PARO avec la société inno3med.

 

Publications

Carrion-Martinaud, M.-L., Bobillier-Chaumon, M.-E. et Baltenneck, N. (2020, en cours d’édition). (R)évolution des pratiques des soignants pour et par l’utilisation d’un robot dans l’accompagnement de personnes âgées dépendantes.In Coll. (2020, à paraitre), ACTES du 20ème congrès AIPTLF 2018 à Bordeaux. Paris : L’HARMATTAN. Collection psychologie du travail.

Carrion-Martinaud, M.-L., Caroly, S., Barcellini, F. & Mardon, C. (2018). Le Fab Lab, nouvelle forme d’organisation de l’innovation : quels enjeux pour l’ergonomie ? Actes du 53ème Congrès de la SELF, Bordeaux, 3-5 Octobre 2018.

Carrion-Martinaud, M.L.,Bobillier-Chaumon, M.E., Baltenneck, N. (2018).  Etude sur l’évolution des pratiques et des compétences des personnels soignants dans les EHPAD avec un robot compagnon. In Actes du 20° Congrès AIPTLF. Bordeaux, 9-12 juillet 2018.

Carrion-Martinaud, M.L., Bobillier Chaumon, M.E. (2017), Présence de robots dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : mieux vivre la séparation familiale. Revue Dialogue : Recherche sur le couple et la famille. 217(3). 45-56

Carrion-Martinaud, M.L., Baltenneck, N. et Bobillier-Chaumon, M.E (2017). La communication des personnes âgées placées en institution : influence du robot PARO. Colloque « robotique et santé mentale », 7 octobre 2017, Paris. 1er prix concours de posters scientifiques. 

Carrion-Martinaud, M.-L., Gamkrelidze, T., Bobillier-Chaumon, M.-E., Baltenneck, N. et Eyme, J. (2017). Le développement de l’activité et des compétences relationnelles des aides- soignants (AS) lors de l’utilisation d’un robot émotionnel, Congrès de Psychologie Ergonomique EPIQUE 2017, 8-10 juillet 2017, Dijon.