WHEEZHOPE est un robot social humanoïde genré (féminin) utilisé auprès d’enfants hospitalisés. Ce robot est conçu par la société rouennaise Even Bots[1] et coûte 14 000 euros. WHEEZHOPE mesure 1,40 m, pèse 9 kg et peut être déplacé facilement. Son design pop art est très épuré (yeux et bouches absents, corps longiligne) et coloré (formes géométriques multicolores). « Elle » ressemble un peu au mannequin articulé en bois O’ Cédar pour apprendre à dessiner le corps humain. Ce robot possède une tablette tactile et des capteurs sur les mains qui lui permettent d’interagir et de parler 119 langues.

À l’automne 2017, le robot social WHEEZHOPE est utilisé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Rouen (Normandie). « Elle » incite les enfants à interagir et à jouer avec « elle » pour les apaiser et détourner leur attention lors de soins. WHEEZHOPE est placée à côté de l’enfant et le distrait par quelques phrases rassurantes, des comptines ou/et des chansons. L’objectif pour l’équipe médicale et soignante est de réduire le stress des enfants et de leurs parents en focalisant leur attention sur le jeu.

L’objectif de nouvel outil technologique de distraction est à la fois d’essayer de réduire l’angoisse des enfants et de leurs parents pendant les soins, et de faciliter le travail quotidien du personnel soignant.

CDB


[1] Cf . : https://www.event-bots.fr/robots/Wheezhope