Depuis 2016, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon met un robot de télé-présence à disposition des enfants atteints d’un cancer[1]. C’est VIK-E (Victory in Innovation for Kids-electronic), un robot de télé-présence commercialisé par la société Brystol-Myers Squibb. Les enfants hospitalisés le dirigent à distance depuis sa chambre grâce à un ordinateur portable avec une caméra, qui se trouve à son domicile, dans sa classe ou un autre lieu de son environnement quotidien. À l’autre bout, sur l’écran du robot son visage apparaît et ses proches peuvent interagir avec lui.

Ce projet est coordonné par le Docteure Perrine Marec-Bérard et fait l’objet d’une étude sociologique et psychologique (deux ans) pour évaluer la pertinence du dispositif et de sa généralisation. Au total, 17 patients (8 filles, 9 garçons) âgés de 8 à 23 ans et leurs familles, et 15 professionnels de santé font partie de cette étude menée par Julie Henry (maître de conférences en philosophie, membre du Laboratoire Triangle (UMR CNRS 5206) ENS de Lyon – Centre Léon Bérard) et Tanguy Leprince (psychologue au Centre Léon Bérard, pour le Dispositif adolescents et jeunes adultes en cancérologie)[2].

Les premiers résultats montrent que le robot VIK-E permet aux enfants hospitalisés de maintenir le lien avec leurs frères et sœurs (de continuer à se chamailler, de jouer, d’échanger avec eux…) et de maintenir leur place au sein de la famille pendant leur hospitalisation. Pour leurs parents, les mêmes avantages sont constatés et ils estiment que ce robot peut améliorer l’état psychologique de leur enfant. Pour le personnel soignant, ce projet est à poursuivre tout en identifiant les moteurs et les freins dans leur pratique quotidienne. Cette étude pluridisciplinaire conclut sur trois recommandations : « ne pas proposer cette solution dès le début de l’hospitalisation, préparer en amont la fratrie (surtout les plus petits), et encourager le lien direct entre l’enfant et le ou les parents autorisés à être présent(s) dans la chambre pendant la durée de l’isolement. »

 

CDB

 

[1] Pour aller plus loin : https://destinationsante.com/cancer-pediatrique-un-robot-pour-communiquer-avec-les-proches.html

[2] Cf : Communiqué de presse : https://lyonbiopole.com/actualites/premier-robot-de-telepresence-service-lien-social-pediatrie-deja-2-ans-dexperience-a-lyon