Dans la série X-Files (saison 11, épisode 4, 2018), l’épisode Rm9sbG93ZXJz (veut dire Followers en langage Base 64) raconte comment, dans un monde ultra-robotisé où les bases de données sont interconnectées, Fox Mulder et Dana Scully (les deux célèbres agents du FBI) sont traqués par des robots (robot aspirateur, essaim de nano-robots ou Swarn robot, bras articulés, chatbots, médias sociaux, notifications…). Pourquoi ? Parce que Fox Mulder a refusé de verser un pourboire suite à une erreur de cuisson dans un restaurant japonais connecté et robotisé (accueil, service, cuisine, paiement, commentaires). Quand la carte bancaire de F. Mulder est avalée, le restaurant les prend en otages (les rideaux se ferment).
Fox Mulder et Dana Scully s’enfuient et rentrent chacun chez eux. Chacun de ces deux agents se voient confrontés à de nombreuses machines connectées intrusives et menaçantes (voitures autonomes, chats bots, drones, robot aspirateur, maison connectée, internet des objets, publicité programmatique, essaim de nano-robots, robots, plateformes…). Régulièrement, une annonce via le téléphone mobile de F. Mulder lui notifie qu’il n’est pas trop tard pour ajouter un pourboire à son paiement. Il refuse.
Les deux agents se retrouvent, s’enfuient, jettent leur téléphone mobile et se retrouvent dans un entrepôt cerné par des machines de plus en plus menaçantes. Un robot tend à F. Mulder son téléphone avec un message du restaurant japonais : « Dernière chance de donner un pourboire. ». F. Mulder finit par céder. Et le robot lui dit « Nous apprenons de vous » et F. Mulder lui répond : « Nous devons être de meilleurs enseignants ».
Les machines s’en vont et cessent de les harceler. La chanson « teach your children » de Crosby Stills Nash & Young (1970) revient régulièrement tout au long de cet épisode renforçant ce message : « Nous apprenons de vous. »
CDB