En septembre, l’Académie de Corse, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental de la Corse du sud signent une convention de partenariat et la mise en place d’une démarche innovante pour la scolarisation d’élèves présentant des troubles envahissants du développement (TED). Ces trois acteurs vont financer l’achat de 30 tablettes numériques équipées du programme PiktoPlus et de 3 robots PARO à destination de 3 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
Pour la première fois en France, PARO sera utilisé auprès d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA). Utilisé depuis plus de 20 ans auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, PARO est un robot social dit animaloïde : c’est un robot en forme de bébé phoque harpé qui interagit avec autrui. Ce robot, principalement utilisé en institutions gériatriques, peut agir sur la communication, les interactions sociales en favorisant le contact verbal et non-verbal, l’expression et les transferts des sentiments et dans certains cas, la réminiscence des souvenirs antérieurs. Il est également expérimenté aux États-Unis dans une école spécialisée dans la prise en charge d’enfants autistes. Les premiers résultats montrent que PARO est un facilitateur de la communication sociale pour ces jeunes enfants.
Bien entendu, les enseignants de ces classes ULIS vont bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’une formation leur permettant d’accéder et de maîtriser ce nouvel outil numérique.
C. D-B