TikTok[1] (2016, produite par le géant chinois ByteDance[2]) est à la fois une application pour smartphones et un média social. TikTok[3] qui permet la création et le partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face caméra en faisant du play-back, participent à des challenges ou/et conçoivent des sketches ou des chorégraphies. Les vidéos durent quinze secondes et peuvent avoir des effets d’accélération ou de ralentis, des filtres et des effets visuels. Une fois partagés, les clips défilent sur la page d’accueil et sont répertoriés dans le profil du créateur comme un compte Instagram. Les usagers peuvent recueillir des likes et des abonnés.
Au 1er trimestre 2018, l’application TikTok est téléchargée 46 millions de fois. C’est la 9ème plateforme sociale la plus utilisée au monde avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et 150 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine[4]. Elle remporte un succès croissant chez les moins de 16 ans. En France, Génération Numérique indique que la moitié des jeunes filles entre 11 et 14 ans possèdent un compte sur TikTok[5].
Lilian dit Roi des Rats[6], célèbre youtubeur français, constate que TikTok est le plus souvent perçu par les adultes comme un espace où des jeunes filles posent en tenues suggestives en enchaînant des mouvements sexy. Cela est vrai, et rejoint les rejoint les propos de la journaliste Pauline Vallée[7] (Télérama) : « La course au like entraîne une sexualisation précoce des préadolescents, en particulier des très jeunes filles. Les utilisatrices de TikTok remarquent naturellement qu’entre une vidéo standard et une vidéo de danse sexy, leur nombre de mentions « J’aime » peut être multiplié par dix… ce qui ne peut que les encourager à poursuivre dans la voie qui leur procure le plus de succès. ».
Ce vidéaste explique comment les jeunes adolescentes « copient » les images qu’elles voient bénéficier de beaucoup de like dans le but de recevoir ce genre de commentaires : « T’es trop belle ! », « Tu as un corps de rêve. ». Pour lui, TikTok serait une façon de promouvoir l’hypersexualisation des jeunes filles (poses suggestives, mouvements sexy), le narcissisme (diffusion massive de nudes où des adolescents, le plus souvent des filles, se mettent en scène), les contenus et discours haineux (insultes via messagerie privée) et des utilisateurs malveillants. Ce qui fait à nouveau écho aux remarques de Pauline Vallée : « Cette population en pleine construction identitaire, facilement influençable, y baigne dans une ambiance générale de superficialité à outrance et de culte du corps. ».
TikTok, connu pour ses problèmes de modération, est condamnée en 2019 à une amende de 5,7 millions de dollars (5 millions d’euros) pour collecte illégale de données et de non protection de la vie privée des mineurs[8].
CDB
[1] Pour aller plus loin : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/05/comprendre-tik-tok-l-application-preferee-des-ados-fans-de-play-back_5365205_4408996.html
[2] En novembre 2017, la société chinoise ByteDance rachète Musical.ly et en août 2018, Musical.ly et TikTok fusionnent sous une seule et même application, TikTok.
[3] Pour en savoir plus : https://www.blogdumoderateur.com/astuces-tiktok/
[4] Source : Blog du modérateur, février 2019.
[5] Cette application est réservée aux 13 ans et plus : https://www.telerama.fr/enfants/la-face-cachee-de-tiktok-trois-infos-a-retenir-de-la-video-du-roi-des-rats,n5887804.php
[6] Pour aller plus loin : https://youtu.be/20G-Z1RbwwI
[7] La face cachée de TikTok : trois infos à retenir de la vidéo du Roi des rats, Pauline Vallée, Publié le 13/11/2018. Mis à jour le 04/03/2019 à 16h50.
[8] TikTok : amende record de 5,7 millions de dollars pour collecte illégale de données de mineurs Par AFP | 28/02/2019, 16:16 | 512 mots, https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/tiktok-amende-record-de-5-7-millions-de-dollars-pour-collecte-illegale-de-donnees-de-mineurs-809164.html