En août 2021, la société Tesla organisait son premier AI Day, consacré au développement des intelligences artificielles. Elon Musk[1] y présente TESLA BOT. C’est le futur robot humanoïde, voire géminoïde de la marque qui exploiterait l’IA des véhicules Tesla.

Ce robot se nomme TESLA Bot (son nom de code est OPTIMUS). Sa silhouette longiligne ressemblerait à celle d’un être humain. Un écran serait placé à la place du visage. Il interagirait par reconnaissance vocale et 40 actionneurs électromécaniques lui permettraient de se mouvoir. Sa taille serait de 1,73 mètre et son poids de 56,7 kilogrammes. Il se déplacerait avec une vitesse maximale de 8 km/h. Ce robot posséderait des mains et des bras et ses jambes lui permettraient de marcher et monter/descendre les escaliers.

TESLA BOT pourrait soulever des charges allant jusqu’à 68 kilogrammes et de déplacer des objets pesant jusqu’à 20 kilogrammes. Il pourrait interagir avec son propriétaire via son écran facial. Au niveau de son torse, on retrouverait le nom de la marque et l’ordinateur FSD (présent dans les véhicules Tesla) et se guiderait grâce aux mêmes caméras qui orientent l’Autopilot. Celles-ci se situeraient dans la tête de ce robot.

TESLA BOT servirait à la fois à effectuer des tâches répétitives, dangereuses et difficiles (construction des fusées de l’entreprise sœur SpaceX) et des tâches domestiques (faire des courses…).

Ici, l’objectif d’Elon Musk est d’en faire la promotion. C’est bien une action de promotion de ce PROTOTYPE orchestrée et maîtrisée et qui relève bien de l’identité de cette entreprise. Mais le développement de ce robot géminoïde s’accompagne de questions morales, éthiques, d’appropriation et d’usages. C’est ce nouveau défi que les sciences humaines et sociales doivent relever en menant une réflexion critique et complexe et des travaux empiriques sur ces nouvelles technologies dites intelligentes (Dolbeau-Bandin & Wilhelm, 2021).

Sa silhouette binaire (visage/noir et corps/blanc) me questionne. Ce prototype robotique annonce-t-il la venue prochaine d’un monde binaire ou d’un monde complémentaire entre les robots et les hommes ? Il faudra certainement suivre et analyser les communications et les projets du « technoking of Tesla »[2] pour y voir plus clair.

 

CDB

[1] Fondateur de SpaceX, PDG de Tesla Motors, inventeur de l’Hyperloop et milliardaire.

[2] Surnom d’Elon Musk.