Au printemps 2021, un nouveau robot dit social nommé CUTII (made in France) est commercialisé afin de réduire le sentiment de solitude et d’isolement social chez les personnes âgées[1]. C’est à la fois un robot social et un robot télé-présence. CUTII est commercialisé par la société Careclever (nord de la France) et créé en 2016.Il est conçu pour satisfaire les besoins de personnes âgées c’est-à-dire créer, maintenir du lien social, lutter contre l’isolement et la dégénérescence cognitive[2]. Son prix est de 5 000 Euros. Une courte formation et des fiches sont proposées pour accompagner chaque utilisateur.
La taille de son cou est modulable, il peut le baisser ou l’élever puisque sa tête ne bascule pas. CUTII adapte la hauteur de sa tête à la personne avec laquelle il veut interagir pour créer un contact visuel, ce qui est par exemple compliqué quand le patient est couché. Son poids est de 18 kg. Sa voix est masculine et mécanique.
Ce robot peut « parler » : « Je suis un robot compagnon. ». Ce sont des phrases simples et scriptées. L’usager peut s’adresser directement à CUTII, en le touchant ou à la voix afin de lui donner des consignes. Son écran affiche un visage (yeux et sourires), ce qui lui donne un côté KAWAI. Un bandeau lumineux en bas de son tronc change de couleur pour indiquer s’il parle : « orange = CUTII parle et n’écoute pas l’usager et Bleu = l’usager peut parler à CUTII ».
CUTII est mobile grâce à des roulettes et se déplace dans l’espace où il est installé. Une caméra lui permet de faire des visioconférences avec des proches ou des animateurs pour suivre notamment des ateliers à distance ou de consulter un médecin. Il peut être en lien avec plusieurs personnes. Le commercial décrit ses fonctionnalités : « des jeux cognitifs sont proposés aux résidents qui apprécient de ne pas être jugés par un robot. Sur la droite de l’écran, sept onglets sont proposés : Agenda/Activités/Vidéos/Contacts/SOS/Médecins/Loisirs. Par exemple, pour l’onglet loisir, CUTII propose quatre activités : Lecture/Jeux/Quiz/Musique. Il peut également proposer des activités en direct comme la visite d’un musée sur la seconde guerre mondiale à Roubaix. Le commercial insiste sur le fait que CUTII allie trois aspects : « Moteur/Psycho-évasif et psycho-interaction. »
Pendant la crise de la Covid-19, ce robot dit social est utilisé dans des EHPAD du Nord de la France. La société Careclever a prêté gratuitement tous les CUTII, au fur et à mesure de leur fabrication, dans des EHPAD du Nord (CUTTI, 2020). Ici, le robot CUTII semblerait utile à la fois pour intégrer les résidents les plus isolés et de multiplier les activités cognitives et physiques. L’usage du CUTII doit être perçu comme un outil complémentaire au travail de l’animateur en concertation avec l’équipe soignante (Dolbeau-Bandin, 2018).
Cécile Dolbeau Bandin
[1] L’étude DOMIROB est lancée par Gérond’if avec la Fondation du domicile et le Broca Living Lab (Paris). Cette étude permettra d’établir des recommandations sur l’implémentation des gérontechnologies afin d’en généraliser éventuellement leur usage. Cette recherche est menée par Baptiste Isabet. Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=GhYxO6a0QiE
[2] L’autonomie de la batterie est entre 4h et 6h et le temps de chargement est d’environ 4h (base de rechargement).