En mars 2021, le robot humanoïde SOPHIA[1] de la Hanson Robotics Limited (HRL) vend sa première œuvre numérique aux enchères pour un montant de 688 888 euros. Le tout est mis en vente sur la plateforme d’art numérique Nifty Gateway[2]. C’est la première coopération artistique entre une intelligence artificielle et un humain.
Son œuvre est intitulée SOPHIA Instantiation[3]. Elle se présente sous la forme d’un fichier MP4 de 12 secondes rendu unique grâce à un non-fungible token. Les non-fungible token sont des jetons cryptographiques de plus en plus utilisés dans le marché de l’art virtuel. SOPHIA Instantiation est accompagnée d’une version imprimée de l’autoportrait « repeinte à la main » par le robot SOPHIA.
En 2019, le robot SOPHIA a commencé par dessiner au stylo des portraits avant de se lancer dans la peinture. Selon la HRL, le robot SOPHIA a d’abord travaillé avec Andrea Bonaceto[4].. Ce dernier a réalisé plusieurs portraits de SOPHIA. C’est en compilant ces portraits basés sur différents styles, que ce robot humanoïde a élaboré le sien. Techniquement, le robot SOPHIA est « alimenté » d’œuvres de A. Bonaceto, d’autres éléments picturaux et de ses propres dessins sous la direction d’une équipe de programmeurs et de concepteurs afin de construire sa propre facture.
À travers cette œuvre, le robot SOPHIA incarne bien sa marque : celle d’une ambassadrice de l’IA et des robots au service de l’HRL. Comme sa présence sur certains médias sociaux, c’est à nouveau une action de promotion construite, orchestrée et maîtrisée par la société HRL. Contrairement au double robotique ORLANOÏDE de l’artiste française Orlan[5], qui interroge de façon réaliste et artistique l’intelligence artificielle[6].
CDB
[1] https://www.hansonrobotics.com/sophia/
[3] https://www.lejournaldesarts.fr/marche/lhumanoide-sophia-vend-sa-premiere-oeuvre-dart-pour-pres-de-700-000-dollars-153708
[4] Ce crypto-artiste italien réalise des portraits colorés représentant des personnalités la cryptosphère, (Jack Dorsey, Vitalik Buterin …) et reçoit une distinction de la Royal Society of Arts : https://www.instagram.com/andreabonac_art/?hl=fr
[5] https://www.orlan.eu/orlan-et-lorlanoide/
[6] Faite d’intelligence artificielle, intelligence collective et sociale associé à un générateur de texte à la façon du cadavre exquis des surréalistes.