De la mi-février 2021 (et jusqu’en 2031), le rover PERSEVERANCE[1], au service de l’agence spatiale américaine (NASA), est présent sur la planète Mars. L’objectif de cette mission Mars est de récolter des traces de la vie microbienne du sol martien. Des analyses de l’atmosphère, de la géochimie du sol et des captures sonores et visuelles seront aussi réalisées notamment par un instrument français : le SuperCam. SuperCam est situé à la tête du mât de ce rover. Le composant le plus important est un laser permettant d’analyser à distance (jusqu’à 7 mètres) la composition du sol et des roches situées à proximité de PERSEVERANCE.

Le 20 avril 2021, le dispositif, appelé « Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment » (MOXIE)/ MOXIE[2] est une boîte de la taille d’une batterie de voiture, située à l’avant droit du robot PERSEVERANCE. Il utilise l’électricité et la chimie pour scinder les molécules de CO2 afin de produire de l’oxygène d’un côté, et du monoxyde de carbone de l’autre. Pour sa première expérience, MOXIE produit cinq grammes d’oxygène permettant à un astronaute, en activité normale, de respirer pendant 10 minutes. Ce qui permettra à la fois de produire de l’oxygène pour les futurs astronautes et d’éviter de transporter depuis la Terre d’importantes quantités d’oxygène nécessaires au voyage du retour.

Ce robot envoie régulièrement des photos de la planète rouge (https://mars.nasa.gov/mars2020/ ) et vous pouvez le suivre via son journal de bord : https://supercam.cnes.fr/fr/journal-de-bord-du-robot-perseverance

CDB

[1] https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/technology/

[2] https://mars.nasa.gov/mars2020/spacecraft/instruments/moxie/