Franck Renucci
Maître de Conférences Hors Classe, en sciences de l’information et de la communication
Carrière
En 2019 – 2020
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Membre du bureau et du comité de rédaction de la revue Hermès (CNRS, Paris)
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Chercheur associé à la fondation Agalma (Genève)
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Co-animateur avec Nicolas Pelissier du réseau de chercheurs CREAMED (Régions Sud Paca et Corse)
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Représentant de l’école doctorale ED 509 pour le réseau Création Arts Médias (Res CAM)
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Responsable de la mention de la licence professionnelle « Techniques du Son et de l’Image (T.S.I.) » et du parcours Intermédia avec le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins / Marseille.
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Responsable du Master « Communication, Innovation et Management des projets numériques » de l’UFR Ingémédia.
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Membre du conseil de l’UFR en Sciences de l’Information et de la Communication Ingémédia (depuis sa création en 2008)
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Membre du conseil de laboratoire IMSIC.
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Membre du conseil de l’École Doctorale de l’Université d’Avignon (membre extérieur)
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Directeur honoraire de l’UFR Ingémédia
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Depuis 2014, prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR).
Thématiques de recherche
Au moment où les frontières de l’humain s’estompent avec la technique, nous interrogeons la communication humaine et les figures de continuité et de discontinuité inhérentes aux expériences du corps parlant, de l’altérité et de la création artistique.
Les définitions traditionnelles de l’humain ne suffisent plus. La vie a changé de statut. Une continuité tangible apparaît entre le vivant et le non-vivant. Vivant et artificiel convergent. Les frontières se brouillent. Conjointement, les biotechnologies, l’informatique, les sciences cognitives, la robotique, les sciences biologiques et les neurosciences bousculent nos repères.
Dans le cadre des sciences de l’information et de la communication, il nous incombe de repenser ces nouvelles frontières de l’humain afin d’étudier les ébranlements anthropologiques qui se manifestent dans la relation à l’autre. L’équivocité, l’incommunication, le malentendu, l’altérité radicale, la création artistique – points de butée de la communication humaine qui sont pour elle des points d’appui –, sont autant de failles fécondes et émancipatrices résistantes à la réduction.