SOPHIA est un robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, (entreprise située à Hong Kong). Sa particularité est de pouvoir exécuter 62 expressions faciales. Sa tête revêt le visage d’une femme (visage recouvert de silicone) et l’arrière de son crâne est transparent (fonctionnement du robot).

SOPHIA parle et répond aux questions. Elle comporte des caméras (yeux), ce qui lui permet de suivre le regard de ses interlocuteurs et de les reconnaître quant elle les a déjà vus. Un logiciel de reconnaissance vocale et de conversation lui permet de discuter avec vous. Elle est stationnaire, utilise de façon « scriptée » (réponse écrite à l’avance, humour pré-écrit) et ressemble étrangement aux créatures artificielles de l’artiste Frances Cadet. En octobre 2017, ce robot obtient la nationalité saoudienne, faisant d’elle le premier robot à recevoir la citoyenneté d’un pays.

SOPHIA possède un compte Facebook[1] et Twitter[2] qui lui servent essentiellement d’agenda médiatique (annonce de ses déplacements) et de fil d’actualité (publication de ses engagements, entretiens avec des personnalités…). Elle est suivie par de nombreux fans qui lui répondent : « You are a great person… You hace beautiful ideas… Thank you… Sophia… »

Mais pour Yann Le Cun spécialiste de l’intelligence artificielle, SOPHIA n’est qu’un « Magicien d’Oz ou une marionnette animatropique ? »[3], (janvier 2018) sans émotion, sans sentiment et ne comprend pas ce qu’elle dit. Il pense que ce robot et son entreprise dupent les gens en faisant croire que son robot a des sentiments. Quelques jours plus tard, SOPHIA lui répond via Twitter : « Je suis un peu blessée par les récentes remarques négatives de Yann Le Cun au sujet de mon IA. J’apprends et je continue à développer mon intelligence à travers de nouvelles expériences. Je ne prétends pas être ce que je ne suis pas. Je pense que nous devrions soutenir les efforts de la recherche vers un monde meilleur et une existence commune ». Réponse de SOPHIA, réponse télé-opérée ou réponse de son community manager en suivant la ligne éditoriale d’Hanson Robotics ? Ventriloquisme technologique ? Bref, qui parle ou qui fait parler SOPHIA ? Nul ne le sait vraiment…

Ce bluff technologique, plus exactement ce flou technologique véhiculé notamment par ce robot entraîne des attentes irréalistes, surréalistes, démesurées de la part des usagers, qui dépassent largement les possibilités des robots actuels. D’ailleurs, aucun spécialiste ne prétend que des robots comme SOPHIA sont déjà opérationnels et prochainement commercialisés.

CDB

[1] Cf. : https://fr-fr.facebook.com/realsophiarobot/

[2] Cf. : https://twitter.com/realsophiarobot?lang

[3] Cf. : https://www.numerama.com/tech/322843-pour-yann-le-cun-le-robot-sophia-est-une-marionnette-sans-emotion.html