Le robot SHERPA est conçu et construit par la société française Norcan[1]. Cette société, créée à Haguenau en 1987, conçoit des systèmes pour améliorer les postes de travail, l’organisation des espaces de rangement, de circulation et de transports de marchandises.

Le robot SHERPA[2] est un AMR (Autonomous Mobile Robots). C’est un robot holonome et dit autonome. Ce robot est bien sûr programmé : les endroits où il se déplace, où il se rend sont cartographiés. C’est une solution flexible, collaborative d’assistance à la manutention et la préparation de commandes et de transfert principalement utilisé dans des usines de production, des centres de logistiques, des magasins, des gares, des hôpitaux, des aéroports, etc.

Le mode suiveur permet à SHERPA de suivre un opérateur qui lui en donne l’ordre à l’aide d’un bouton pressoir. Il peut porter des charges (jusqu’à 100 kilos) sélectionnées par l’opérateur. Une fois l’opération terminée, le mode autonome lui permet de rejoindre, un point de déchargement de caisses ou une zone de parking préalablement définis. Il peut activer le chargement ou le déchargement via des convoyeurs équipés de capteurs.

Lors de la pandémie liée à la Covid-19, l’entreprise a équipé le SHERPA-B d’un dispositif de désinfection des surfaces par voie aérienne. Les bacs de ce robot sont remplacés par un diffuseur de microgouttelettes de désinfectant. Ce désinfectant à sec ne laisse ni traces, ni humidité. Ce qui permet de l’utiliser dans des entrepôts ou des usines, sans abîmer le matériel et dans des bureaux où dossiers et documents ne seront pas mouillés.

Ce robot porteur ouvre-t-il la voie vers d’autres sommets de la robotique industrielle collaborative ?

CDB

[1] https://www.mynorcan.com/

[2] https://www.sherpa-mr.com/accueil