PARO est un robot social dit « animaloïde », c’est-à-dire qu’il est doté d’une corporéité animaloïde : un robot en forme de bébé phoque harpé qui interagit avec autrui. Il fut développé par le Docteur Takanori Shibata, au Japon, par le laboratoire AIST en 1993.
De nombreuses études scientifiques menées en France et à l’étranger indiquent un réel bénéfice de son usage, concernant les troubles de comportements, notamment un apaisement de l’agressivité et de l’anxiété des malades. Ces études montrent l’impact de PARO® sur l’expression des sentiments, les échanges verbaux et gestuels, la recherche de liens et de contacts pour chaque individu (patients ou personnel soignant). PARO® ne diminue pas la charge du personnel soignant, et participe à l’amélioration des conditions de travail des équipes soignantes.
En France, il est principalement utilisé dans des unités hospitalières spécialisées dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés, dans des EPHAD, et depuis peu dans les hôpitaux auprès d’enfants hospitalisés. En Corse, il est utilisé auprès d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA).
Depuis le printemps 2017, PARO est utilisé comme outil de formation au lycée privé professionnel de Sainte-Marie, à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Il est destiné à l’enseignement de la filière « Accompagnement, soins et services à la personne à domicile ou en structure ». Ici, PARO entre dans le cadre d’un rapprochement entre l’enseignement dispensé et le monde du travail, que les élèves vont connaître à leur sortie de cet établissement.
PARO est-il en train de devenir un nouvel outil indispensable dans la formation du personnel soignant ?
CDB