NAO (2006) est un robot social humanoïde de 58 cm (5,3 kg). Il peut se lever, s’asseoir, se relever, jouer, percevoir son environnement, se repérer, entendre, discuter et parler plusieurs langues. Il comporte une multitude de capteurs, de caméras, de microphones, de moteurs et de logiciels pilotés par un système d’exploitation (NAOqi OS) et se connecte à Internet. C’est en quelque sorte un assistant d’éducation, de coach pour les personnes âgées, de co-animateurs d’ateliers thérapeutiques pour les enfants autistes, d’aide dans la gestion de la douleur pour les enfants hospitalisés, télé-présence pour les enfants hospitalisés… NAO est également utilisé dans certaines approches thérapeutiques des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). NAO n’est pas autonome, sa mise en fonction et le choix du programme nécessitent toujours une intervention humaine : il est télé-opéré c’est-à-dire que l’équipe médicale programme NAO associé à une tablette et une suite de logiciels pédagogiques en fonction des séances.
À l’automne 2016, le robot NAO est intégré au service pédiatrique de l’hôpital d’Évreux en Normandie. Ici NAO est Baptisé OSCAR. Ici, il favorise l’interaction avec les enfants hospitalisés et les aide à mieux gérer leurs angoisses et la douleur. Ce robot social explique aux enfants les soins qu’ils vont recevoir. Il joue avec ces jeunes patients pour aider le personnel médical à réaliser certains gestes délicats. Par exemple, lorsqu’un enfant doit être endormi au protoxyde d’azote pour une anesthésie, NAO met son masque pour lui montrer comment le placer et inspirer à fond. En salle d’attente, ce robot humanoïde peut raconter des histoires et danser pour que les enfants (et les parents) patientent dans de meilleures conditions.
En 2017, NAO est aussi testé au service d’oncologie pédiatrique du Centre Oscar Lambret à Lille. NAO se trouve dans une salle de classe avec un smartphone posé sur sa tête. Le smartphone filme ce qu’il et l’envoie directement sur une tablette à un enfant hospitalisé. La tablette fait la même chose de son côté : elle filme l’enfant et dirige son image en direct sur l’écran du smartphone en classe. Ce robot se rend ainsi à l’école à la place d’enfants malades hospitalisés. Et en février 2019, NAO investit l’Institut universitaire de réadaptation Clemenceau de Strasbourg. Ici, il vient jouer un médiateur dans la prise en charge thérapeutique d’enfants en rééducation fonctionnelle. Par exemple, quand NAO se lève, il permet aux enfants de réapprendre à se mettre debout.
NAO est bien un nouvel outil polyvalent permettant à l’enfant de dédramatiser l’hospitalisation, d’atténuer l’anxiété de la séparation avec sa famille, de détourner l’attention ou lors de soins douloureux, d’accompagner la motricité et de maintenir le lien social avec sa famille ou ses amis.
CDB