En janvier 2020, l’entreprise coréenne Samsung présente lors du CES (Consumer Electronics Show)de Las Vegas un petit robot compagnon connecté qui ressemble à une balle de tennis. Il se nomme BALLIE. Ce serait en quelque sorte une interface ou plus exactement un majordome robotisé entre une maison connectée et ses habitants.
Le robot BALLIE n’est qu’à l’état de concept et n’est pas commercialisé. Son design est simple : une corporéité sphérique striée. Il émet de petits sons à la façon du robot R2-D2. Il peut se décliner en plusieurs coloris. C’est un robot holonome qui suit à la trace son propriétaire. Il comporte une caméra, une intelligence artificielle embarquée et une reconnaissance visuelle.
Ce robot compagnon serait capable de reconnaître les membres d’une famille et d’interagir avec eux. Il pourrait répondre à leurs besoins sans même attendre d’en recevoir l’ordre. Il serait également en mesure de gérer et contrôler les objets connectés (téléviseurs, robots aspirateurs, alarmes, rideaux/stores électriques, éclairage…) d’un domicile connecté.
Lavidéo de présentation[1] diffusée par Samsung, montre les fonctions d’usage du robot BALLIE dans un logement connecté. Il permettrait d’ouvrir les rideaux, de réveiller son occupante, d’afficher son programme vidéo préféré, de la saluer au moment de son départ, de lancer un programme TV pour son chien, de lui envoyer une photographie de son chien regardant son programme canin, de jouer avec son chien, de déclencher le robot aspirateur quand le chien a renversé un bol de céréales et de se stationner à côté de son chien en attendant son retour.
La keynote[2] de HS. Kim, PDG de la division Consumer Electronics de Samsung met en scène BALLIE. Ce dernier le suit sur scène tout en respectant un espace de sécurité pour ne pas l’entraver dans ses mouvements et ne pas se faire piétiner. HS. Kim lui demande de saluer la salle, se baisse et lui demande de venir se loger dans sa main. Ce que le robot fait !
Cette mise en scène très succincte révèle que BALLIE est bien un robot compagnon de poche personnalisé et personnalisable connecté qui vous suit à la trace. Mais au fait que fait-il de nos traces numériques : jeu set et match pour Samsung ou pour nous ? CDB