En 2023, ATLAS, le robot humanoïde de Boston Dynamics, était capable à la fois d’attraper et de lancer des objets.

ATLAS, un robot bien agile et flexible

ATLAS est un robot humanoïde conçu par la société américaine Boston Dynamics en collaboration avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Son développement fait partie du Darpa Robotics Challenge. Dans les premières phases de son développement, ATLAS pouvait marcher et éviter des obstacles sans tomber, tout en étant connecté à d’innombrables câbles.

En janvier 2023, une vidéo de démonstration illustre l’interaction possible entre ce robot et un ouvrier. Cet ouvrier est sur un échafaudage et soudain il s’écrie : « j’ai encore oublié mes outils. ». Il prend une tablette connectée au robot ATLAS. L’ouvrier saisit une série de requêtes à effectuer par ATLAS. Ensuite, ce robot qui est en dessous de l’échafaudage se met en mouvement, prend une planche et la déplace sur l’échafaudage. Il récupère un sac noir et emprunte le chemin constitué avec cette planche. Il lance le sac à l’ouvrier et se retourne afin de jeter au sol une caisse en bois qui lui servira de rampe. Il saute et fait une sorte de check de victoire. Ce robot emprunte un chemin bien cartographié. L’ouvrier dit « Off » et ensuite, ATLAS reste figé.

La date de la commercialisation du robot ATLAS n’est pas mentionnée.

Cette vidéo semblerait montrer que ce robot devient de plus agile et collaboratif. ATLAS est-il ou serait-il le nouveau porteur des nouveaux chantiers connectés ?

 

Cécile Dolbeau-Bandin