Après les robots chirurgicaux, voici venu le temps de la chirurgie assistée par robot qui permet d’effectuer des opérations lors d’implants capillaires.
Par exemple, le robot de la marque Artas®, traite tous les stades de calvitie d’origine androgénique chez les hommes et les femmes. Ce dispositif est développé par la société américaine Restoration Robotics (Californie). Elle propose ce robot au prix de 250 000 dollars. Ce dispositif est autorisé par la FDA et commercialisé en 2011 aux États Unis. Depuis 2012, il bénéficie du marquage CE qui autorise sa commercialisation en Europe. On compte environ 240 robots Artas® dans le monde dont 6 en France.
Ce robot peut prélever jusqu’à 900 greffons par heure et analyse la qualité des cheveux sur la zone receveuse. Quand il fait les minuscules incisions pour l’implantation des greffons, il est capable de différencier les cheveux sains de ceux qui sont plus fragiles voire moins bien finis. Ainsi, il peut sélectionner les endroits où le cheveu est plus faible tout en préservant les cheveux sains pour le meilleur résultat. Ensuite, le médecin introduit manuellement les greffons à l’aide d’une aiguille très fine tout en respectant le schéma défini au moment de la consultation.
Cette transplantation capillaire robotique coûtera en moyenne près de 15 000 € pour l’implantation de 2000 greffons. Ainsi, de nombreux patients souffrants de calvitie optent pour une clinique low cost située le plus souvent au Maghreb ou en Turquie.
La société Restoration Robotics compte désormais quelques concurrents comme Le robot SAFER (Suction Assisted Follicle Extraction and Reimplantation) / NEOGRAFT de la société française MEDICAMAT. S.A.F.E.R®, made in France, prélève et transplante des greffons (implants capillaires) vivants dont la taille est à la limite de l’épilation.
Ô miroir, mon beau miroir connecté, dis-moi si qui est le plus beau ou la plus belle avec mes implants capillaires réalisés en coopération avec un robot et un humain ?