Le jeudi 6 février 2020, la Munhwa Broadcasting Corporation (MBC) partage sur sa chaîne YouTube un extrait de 9:39 d’un documentaire intitulé « I Met You ». Dans cet extrait[1], Jang Ji-sung retrouve Nayeon, sa fille âgée de 7 ans, qui est décédée en 2016 à la suite d’une maladie incurable.

Les équipes de la chaîne MBC conçoivent ce projet pendant une période de huit mois. Des techniciens reproduisent virtuellement le visage de la petite fille décédée et captent les mouvements d’une enfant du même âge et de la même corpulence pour dupliquer sa gestuelle. Ils synthétisent l’ensemble virtuellement. Pour l’environnement, ils recréent le parc dans lequel Jang Ji-sung et Nayeon avaient l’habitude de s’y rendre.

La mère est équipée d’un casque de réalité augmentée et de gants haptiques pour avoir une sensation de toucher et donner un aspect plus réel à cette rencontre. Lors de ces retrouvailles de quelques minutes, la petite fille court vers sa mère et lui demande : « Maman, est-ce que tu penses à moi ? » La mère lui répond : « Tout le temps ! ». Nayeon lui demande de lui tenir la main, ce que sa mère fait à l’aide de ses gants. À la fin, Nayeon s’endort à côté de sa mère, avant de se métamorphoser en papillon et de disparaitre.

Dans un premier temps, la vidéo de ces retrouvailles virtuelles émeut voire bouleverse et ensuite elle nous questionne sur les conséquences de cette nouvelle expérience dans le processus du deuil.

Dans un épisode de la série américaine Six feet under, Brenda Chenowith, personnage principal, explique qu’il existe un mot pour désigner celui ou celle qui a perdu ses parents, c’est un ou une orphelin(e). Mais quand un parent perd un enfant, il n’y a pas de mot approprié.

Et là, aussi, je n’ai pas trouvé de mots pour terminer ce billet…

CDB


[1] Source : https://www.cnews.fr/videos/vie-numerique/2020-02-10/video-une-mere-retrouve-en-realite-virtuelle-sa-fille-decedee-trois