À Rouen, la start-up Robocath[1], positionnée depuis 2009 sur le créneau de la robotisation de la chirurgie cardiovasculaire, conçoit un assistant robotique qui permet à un chirurgien de réaliser une angioplastie à distance. Cette opération en distanciel et réalisée via la plateforme d’assistance robotique R-ONE[2] développée cette start-up. C’est une innovation médicale majeure qui permettrait d’opérer en urgence et en distanciel des victimes d’accidents vasculaires graves (AVC)et d’infarctus.

Avec le robot R-ONE, les médecins pourront utiliser à distance leurs instruments depuis une station de contrôle placée à proximité de la table d’intervention. Cette station de contrôle comporte un écran mobile de protection des rayons X et une unité de commande avec des manettes et des moniteurs. Le fil guide et le cathéter sont introduits dans R-ONE et pénètrent dans le système vasculaire du patient à l’aide de la télémanipulation. Ces manettes contrôlent et sécurisent la progression des instruments dans le système vasculaire jusqu’à la lésion à traiter.

En janvier 2021, le professeur Rémi Sabatier mène une opération particulière avec R-ONE. Ce chirurgien est présent à la fois dans les locaux du CHU de Caen (Calvados) et dirige une intervention sur l’artère coronaire d’un cochon opéré à Rouen (Seine-Maritime) c’est-à-dire à une centaine de kilomètres de sa salle d’opération.

Cette première intervention robotique en distanciel et européenne pourrait sauver des vies en cas d’accidents vasculaires graves et d’infarctus. R-ONE pourrait aussi réduire le stress et la fatigue des opérateurs et les protéger des radiations.

À suivre…

CDB

[1] https://www.robocath.com/fr/societe/

[2] https://www.robocath.com/fr/produits/