En décembre dernier, j’ai visité le fablab makerspace[1] mulhousien de l’association Technistub qui organise le seul combat de robots en France. Cette association existe depuis 2013 et fait partie du réseau français des fablabs[2].

Le fablab makerspace est un atelier de partage, d’écoute, de connaissance et de formation. Il met à disposition des machines, des outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuses numériques…), et des outils d’atelier classiques (ponceuse, perceuse….). Cet espace repose principalement sur la mutualisation des ressources matérielles et humaines (un lieu, des outils et une communauté de particuliers ou professionnels porteurs de projets qui s’entraident) et sur l’apprentissage par la pratique (apprendre à réaliser ses idées par soi-même). Des formations techniques y sont également proposées (apprendre à souder…). Leur slogan est « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc (MQQCQCT) ?

Ce fablab makerspace organise un événement annuel et unique en France : le Makerfight. C’est un combat de robots, d’ateliers DIY (Do It Yourself) et de bricolage 2.0. Des robots imaginés et conçus par les participants s’affrontent dans une arène. Des stands de découverte et d’initiation à la robotique, à la programmation et des ateliers adaptés au plus jeunes sont aussi proposés.Les concurrents peuvent construire leurs robots en utilisant diverses techniques : la mécanique (pour le châssis et la structure du robot), l’électronique (pour se déplacer, se défendre et attaquer, le robot possède des moteurs et toutes sortes de systèmes), la transmission sans fil et la communication (le règlement impose que les robots soient pilotés par un membre de l’équipe), et enfin la programmation (le robot peut embarquer un ou plusieurs microcontrôleurs).

Quelles sont les règles de ce combat ? Il faut parvenir à neutraliser le robot adverse, soit en le cassant, soit en le forçant à abandonner, soit en l’envoyant dans les pièges installés dans l’arène pour agrémenter les combats. Les décharges électriques, le brouillage des télécommunications des robots adverses, les projectiles, les liquides, les passagers vivants et les attaques acides sont interdits.

Ce tournoi est ouvert à tous : rendez-vous à Mulhouse en avril prochain pour combattre avec votre robot DIY !

CDB

 

 

[1] Le fablab est un laboratoire de fabrication numérique et le makerspace est le lieu où l’on fait.

[2] En France depuis une dizaine d’années, les fablabs s’engagent dans la mise en place de lieux dédiés à l’appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique. URL : http://fablabo.net/wiki/Cartographie_des_fablabs_fran%C3%A7ais