En robotique dite sociale, il ne suffirait pas de ressembler à un « petit d’homme » pour perdurer et cohabiter avec les êtres humains… La Softbank Robotics[1] a décidé d’arrêter la production du robot PEPPER.
En juillet 2021, la SoftBank Robotics a confirmé à la fois la fin de la production du robot PEPPER et la restructuration du centre parisien (éventuelle suppression de 160 postes) de son activité robotique.
En France, cet humanoïde programmable, dialoguant et reconnaissant les émotions, était destiné à l’accueil du public dans les commerces, les entreprises, les services publics… (SNCF, Carrefour, Darty, Axa Banque, Futuroscope, Cité des sciences et de l’industrie, Croisières Costa). Il était aussi l’égérie de Renault (French Touch) et était présent dans une centaine de concessions. Il était aussi disponible en tant que robot éducatif pour les écoles, les collèges[2], les centres de formation[3] et les universités afin d’enseigner la programmation.
PEPPER était aussi utilisé dans des institutions gériatriques[4]. Selon une étude menée par Npochinto Moumeni (janvier 2021), PEPPER est capable à la fois de divertir les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de réduire certains troubles psycho-comportementaux.
Seulement en sept ans, PEPPER n’a été vendu[5] qu’à 27.000 exemplaires, chiffre trop bas par rapport aux attentes de la SoftBank Robotics.
Morale de l’histoire : 1,20m de haut, deux bras, trois roues et un visage souriant ne suffiraient pas pour être un suffisamment bon robot dit social.
CDB
[1] Entreprise japonaise ayant racheté le concepteur français Aldebaran en 2012
[2] https://www.softbankrobotics.com/emea/fr/robots-pour-leducation-primaire-et-secondaire
[3] https://www.generationrobots.com/fr/402738-formation-apprendre-a-programmer-pepper-3-jours.html
[4] Moumeni N et Mourey F. Intérêt en EHPAD du robot émotionnel Pepper dans les troubles neurocomportementaux de la maladie d’Alzheimer. NPG Neurol Psychiatr Gériatr, 23 janvier 2021. www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1627483020301598.
[5] Prix de vente 20 000 euros ou minimum 8 000 euros sous forme de leasing.