YANDEX ROVER[1] est un robot de livraison autonome développé et commercialisé par la société russe Yandex[2], appelée communément le « Google russe ».  Ce petit robot holonome de forme rectangulaire comporte six roues et un coffre isotherme. Sa vitesse est de 5 km/h et respecte les règles du code de la route. Il ressemble un peu aux tortues cybernétiques de William Grey Walter.

C’est une sorte de « livreur Uber Eat robotique » qui effectue des livraisons entre les restaurateurs et les clients dans des zones bien définies. Sur l’application Yandex.Eats, les clients peuvent choisir de se faire livrer par ce robot. Une fois la commande passée et validée, le robot se rend au restaurant, récupère les plats et les livre au lieu indiqué par le client. Les clients peuvent suivre le parcours de ce robot via leur smartphone. À son arrivée, ces clients peuvent déverrouiller le coffre isotherme à l’aide de leur smartphone. YANDEX ROVER peut aussi transporter des courses et d’autres produits divers et variés.

Depuis 2019, ce robot est opérationnel dans le centre de Moscou, à Saint-Pétersbourg, à Nijnï-Novgorod et à Kazan (Innopolis[3]). Lors de la pandémie liée à la Covid 19 en 2020, ce petit livreur robotique connait un franc succès. Il est d’ailleurs utilisé à Tel-Aviv et à Londres et le sera bientôt dans le centre de Paris.

Ce robot n’est pas sans nous rappeler les robots livreurs autonomes dans l’épisode Crocodile (saison IV épisode 3) de Black Mirror[4]. Dans cet épisode, un homme est témoin d’un accident de la route depuis sa chambre d’hôtel. Un véhicule autonome livrant des pizzas renverse un passant. D’où cette question capitale : comment la programmation de ces robots ou ces véhicules dits autonomes peuvent à la fois respecter des règles d’éthique et s’adapter aux situations qu’ils rencontrent sur leur trajet ?

CDB

 

[1] https://yandex.com/company/press_center/press_releases/2019/2019-11-07

[2] https://yandex.com/

[3] C’est un parc de développement de haute technologie où la société russe Yandex teste des véhicules dits autonomes et ses services de robots-taxi.

[4] https://www.netflix.com/fr/title/70264888