Des chercheurs, des enfants et un kit robotique

par | 19 février 2018

 

L’équipe Flowers1 de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) met au point le kit IniRobot, destiné à la découverte de la robotique et de la programmation par les élèves du primaire. Ce kit libre utilise le robot éducatif programmable Thymio développé à l’EPFL (École Fédérale Polytechnique de Lausanne).

Cette équipe réalise des tests avec 24 enfants sur 12 missions expérimentées lors de TAP (Temps d’Activité Périscolaire) à Talence (Gironde, France). Lors de missions scénarisées, les enfants mènent leurs investigations par groupe de trois, formulent des hypothèses à vérifier, progressent en les infirmant ou en les confirmant et en débattent. Les activités ne nécessitent pas de pré-requis spécifiques (robotique, mécanique…) et les enfants appréhendent ensemble les difficultés rencontrées.

Cette étude montre que la robotique peut avoir un impact sur l’acquisition de connaissances et compétences en sciences du numérique. L’apprentissage de la robotique permet de travailler des compétences transversales (sociales, cognitives, affectives), de stimuler la motivation, la créativité et de favoriser la coopération (travail en groupe).

CDB, février 2018

1 Didier Roy, Thomas Guitard et Pierre-Yves Oudeyer.