Bibliographie des membres

Bibliographie des membres (numérique, robots, objets technologiques, etc.) 

Gelin, R. (2006). Robot ami ou ennemi ? Paris : Le Pommier.
Gelin, R. (2015). Robot meilleur ami de l’homme ? Paris : Le Pommier.
Hajji, M., & Tordo, F. (2009). Avatars et Moi! La fonction psychologique de la multiplicité des avatars dans les jeux vidéo. Adolescence, 27(3), 657-665.
Tordo, F. (2010). Désir d’intersubjectivité dans les jeux vidéo : entre auto-empathie virtuelle et relations interpersonnelles réelles. Psychotropes, 16(3-4), 175-187.
Tordo, F. (2012). Psychanalyse de l’action dans le jeu vidéo. Adolescence, 30(1), 119-132.
Tordo, F. (2013). Le jeu vidéo, un espace de subjectivation par l’action. L’auto-empathie médiatisée par l’action virtuelle. Revue québécoise de psychologie, 34(2), 245-263.
Tordo, F. (2014). Le virtuel psychique, une anticipation en tension vers l’actualisation. Psychologie clinique, 37(1), 25-37.
Tordo, F. (2014). Entretien avec Yann Minh, sur une expérience de pédagogie immersive. Psychologie clinique, 37(1), 127-139.
Tordo, F. (2015). Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence. Enfance & Psy, 68(4), 83-92.
Tordo, F. (2015). Le travail de la virtualisation psychique : du double virtuel au double numérique. Le journal des psychologues, 331, octobre, 45-51.
Tordo, F. (2015). Utilité du numérique avec les cas-limites. Adolescence, 33, 535-546.
Tordo, F. (2016). Le numérique et la robotique en psychanalyse. Du sujet virtuel au sujet augmenté. Paris : L’Harmattan.
Tordo, F., & Binkley, C. (2013). L’auto-empathie médiatisée par l’avatar, une subjectivation de soi. Dans E. A. Amato & E. Pereny (dir.), Les avatars jouables des mondes numériques (p. 91-108). Paris : Hermes.
Tordo, F., & Binkley, C. (2014). L’Auto-empathie, ou le devenir de l’autrui-en-soi : définition et clinique du virtuel. Evolution psychiatrique, 81(1), 1-16. doi: 10.1016/j.evopsy.2014.02.002
Tordo, F., Tisseron, S. (2013). Les diverses formes de l’empathie dans le jeu vidéo en ligne : propositions et expérimentation. Dans S. Tisseron (dir.), Empathie et subjectivation dans les mondes numériques (p. 83-110). Paris : Dunod.
Tisseron, S., Tordo, F. (2014). Présentation. Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés. Psychologie clinique, 37(1), 5-12.
Tisseron, S., Tordo, F. (dir.) (2014). Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés. Psychologie clinique, 37(1).
Tisseron, S., Tordo, F., Baddoura, R. (2015). Testing Empathy with Robots: a Model in Four Dimensions and Sixteen Items. International Journal of Social Robotics, doi 10.1007/s12369-014-0268-5